Le Shiatsu

Picto représentant le Shiatsu

La visite chez un praticien en MTC ou Shiatsu ne se substitue pas à un suivi médical. Il est recommandé de se faire suivre régulièrement par son médecin traitant et se conformer à sa prescription. Les traitements médicamenteux ne doivent en aucun cas être arrêtés ou modifiés sans l’avis de son médecin. 

Le Shiatsu est un terme japonais qui signifie pression (atsu) des doigts (shi). L’objectif est d’effectuer des pressions sur toute ou partie du corps afin de rétablir la libre circulation de l’Energie selon les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

En Shiatsu on parle de donneur et de receveur : je suis le donneur, vous êtes le receveur.

J’utilise mes pouces, mes doigts, mes paumes, parfois mes coudes pour exercer les différentes pressions. Je pratique aussi des étirements, des manipulations douces des articulations. Tout cela favorise la circulation énergétique et vous amène à vous libérer de vos tensions et blocages.

La séance dure environ une heure et demi. Elle se pratique au sol, sur un futon, en position allongée lorsque c’est possible pour vous. Elle peut aussi se pratiquer sur une chaise ou sur la table de massage, si la position allongée ou au sol vous est inconfortable. Vous restez habillé (tenue confortable et souple de préférence). Ensuite vous vous détendez et vous me laissez exercer les pressions sur les points et méridiens d’acuponcture.

Tout le monde peut bénéficier des bienfaits du Shiatsu, de 0 à 99 ans et plus, hommes, femmes, futures mamans…

Le shiatsu est reconnu en France

Depuis 2015, le shiatsu est reconnu en France, la formation est inscrite au RNCP
(Registre National des Certifications Professionnelles).
Ainsi, un praticien, qui a suivi un cursus de 3 ans et a réussi à l’examen final,
a le titre de “Spécialiste en Shiatsu”.
Il est référencé dans l’annuaire du SPS (Syndicat National de Shiatsu).
De ce fait, certaines mutuelles peuvent prendre en charge une ou plusieurs séances.
Renseignez vous …