Médecine Traditionnelle Chinoise

Libérer ses tensions
Bien-être émotionnel
Prendre soin de soi
Bien-être physique
S’écouter…

La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) se préoccupe avant tout de maintenir l’équilibre énergétique ou d’y revenir lorsqu’il est rompu. La personne est considérée comme un tout, animée d’une énergie vitale et en lien avec son environnement.

Lorsque le déséquilibre s’installe, j’envisage celui-ci comme une rupture dans la relation qu’entretiennent les organes entre eux. Je cherche alors une solution pour rétablir ce dysfonctionnement ce qui aidera la partie du corps endommagée à se rétablir.

La visite chez un praticien en MTC ou Shiatsu ne se substitue pas à un suivi médical. Il est recommandé de se faire suivre régulièrement par son médecin traitant et se conformer à sa prescription. Les traitements médicamenteux ne doivent en aucun cas être arrêtés ou modifiés sans l’avis de son médecin. 

Les différents outils de la Médecine Traditionnelle Chinoise

L'Auriculothérapie

L’auriculothérapie est une pratique qui consiste à stimuler des points situés sur le pavillon de l’oreille. On obtient ainsi une action réflexe sur la zone du corps qui correspond.

La Diététique

La diététique chinoise est conçue pour maintenir la santé à partir des principes de base de la médecine traditionnelle chinoise

Techniques manuelles

Les manipulations visent à rétablir l’équilibre énergétique. La technique manuelle consiste à traiter les limites de mobilité et les douleurs musculaires et ostéo articulaires. Les manipulations visent à rétablir l’équilibre énergétique. La technique manuelle consiste à traiter les limites de mobilité et les douleurs musculaires et ostéo articulaires.

Ces techniques sont mises en œuvre en fonction des différents paramètres et du mal-être de la personne.

Le Moxa

Par l’utilisation d’un bâton d’armoise, on chauffe des points d’acupuncture afin de tonifier l’organisme.

La Réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire considère que le pied est la représentation miniaturisée du corps. Un toucher spécifique sur les zones réflexes permet de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.

Le Tuina

Le Tuina agit positivement sur les différents parties et fonctions du corps et permet à l’organisme de retrouver son équilibre. Il favorise la circulation sanguine et énergétique et contribue à diminuer la douleur.

Les Ventouses

Il s’agit d’un récipient en forme de cloche, appliqué sur la peau. La ventouse permet de diminuer la douleur en rétablissant la circulation de l’énergie grâce à un effet de succion sur la peau.