L'EFT

Technique de libération émotionnelle

Les points de stimulation de l’EFT

Les points de simulation de l'EFT

(L‘ EFT (Emotionnal Freedom Technique) est une technique qui fait partie de la psychologie énergétique, elle-même étant une branche de la psychologie. Elle mobilise à la fois l’esprit et le corps. Le travail consiste à tapoter sur des points spécifiques en lien avec les Méridiens de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Il y a une quinzaine de points. Le fait de stimuler ou tapoter tour à tour ces points s’appelle une RONDE.

Quand on a un stress, quel qu’il soit, on déséquilibre notre système énergétique. Il faut donc le ré-équilibrer.

Le processus est le suivant : lorsque vous pensez à une situation particulière, une émotion vous submerge, cela relance les connections cérébrales qui se sont mises en place lors de l’événement que vous avez vécu. Intentionnellement, je vous demande de penser à cette image ou cette situation, je réactive vos émotions. Mais, simultanément, par le biais du tapotement, en faisant des rondes, vous invalidez l’émotion ressentie. Les connections sont alors désactivées et vous pouvez regarder, évoquer ce souvenir qui était douloureux sans qu’il le soit encore. Vou vous souviendrez de l’événement (on ne crée pas d’amnésie) mais la phobie, l’anxiété (ou autre ) qui y était liée sera désactivée.

L’important est de désactiver l’événement à sa base. Cela peut être dans l’enfance, l’adolescence voire in-utero. Vous n’avez pas toujours un souvenir conscient d’un événement mais votre “disque dur” a tout enregistré, et c’est ce programme qu’il est important de neutraliser. Tout comme un oignon, nous enlèverons les couches successives qui nous permettrons d’aller chercher le point douloureux à la base.

L’EFT agit sur l’anxiété, les troubles de l’humeur, de la personnalité, les peurs, les phobies, les douleurs chroniques, le deuil, la culpabilité, la honte, les blocages à la performance (ex : peur de parler en public), les blocages qui viennent de nos croyances erronées (“je suis nul”, “j’y arriverai pas”, “j’ai pas ma place ici”…), la perte de poids etc…

Voici des liens qui vous permettront de vous faire une idée de ce qu’est l’EFT.

Le 1er lien présente l’EFT et indique l’emplacement des points de stimulation (vous retrouverez cette vidéo dans le blog avec une vidéo de mise en application). Le 2ème lien est une présentation par JM Gurret (IFPEC) lors d’une émission Télé Matin.

https://www.youtube.com/watch?v=dRtfsLdH9VA

https://www.youtube.com/watch?v=Fc8AL6R1MlE