La routine vous apportera beaucoup de bienfaits si, bien sûr, vous la pratiquez quotidiennement. Elle vous permet de développer des habitudes positives; ce sont vos vitamines quotidiennes et énergétiques.
Pensez à inspirer profondément par le nez et à expirer par la bouche tout au long des exercices.
I/ LES 4 COUPS (15 à 20 secondes par exercice)
Tapotez les pommettes: cet exercice est non seulement bénéfique pour commencer à faire circuler l’Energie mais elle a des effets bénéfiques, à moyen terme, sur la vision
Sous les clavicules: tapoter ces points vous recharge si vous êtes somnolent; ils aident également à améliorer la concentration
Le point du Thymus: le thymus est un organe situé dans la partie supérieure du thorax, derrière le sternum. Tapoter ou masser ce point est très efficace pour augmenter vos vibrations énergétiques. C’est LE point important pour stimuler vos défenses immunitaires
Le point de la Rate: il se trouve sous la ligne des seins, un peu décalé sur le côté, précisément au bout de la 11ème côte.
II/ La traction croisée des épaules (entre 6 et 8 fois)
Cet exercice vous donnera non seulement de l’Energie mais il aidera aussi votre esprit à être plus clair. Il vous aidera également à vous rétablir si vous êtes malade ou en convalescence.
Crochetez votre épaule avec la main opposée puis faites glisser votre main, en diagonale, sur l’avant du corps, vers votre hanche opposée. Recommencez le mouvement avec l’autre main.
Si vous avez un partenaire “sous la main”, vous pouvez lui demander de faire la même chose dans votre dos.
III/ Le Crawl croisé (une minute, au moins)
Certains l’appelle aussi le Cross crawl ou, tout simplement, les mouvements croisés. Il facilite la circulation de l’Energie entre les hémisphères droit et gauche du cerveau. Il vous aidera à penser plus clairement, à améliorer votre coordination et à harmoniser la circulation énergétique du corps.
Il existe plusieurs manières de l’effectuer. Vous pouvez en choisir une seule ou bien toutes les effectuer selon ce qui vous plait le mieux ou ce qui vous est le plus facile à réaliser.
- Allez toucher alternativement votre genou avec votre main opposée.
- Même exercice en touchant votre genou avec le coude.
- Levez simultanément le bras droit et la jambe gauche puis alternez.
- Allez toucher votre pied gauche avec la main droite à l’arrière et alternez
IV/ La posture de Wayne Cook (5 respirations à chaque posture)
Cette posture peut être effectuée de deux façons différentes: assise ou debout
Cet exercice fonctionne bien si vous êtes stressé, l’esprit embrouillé, lorsque vous avez des difficultés à mettre de l’ordre dans votre esprit, à la suite d’une contrariété ou bien avant de vous confronter à une situation difficile.
Assis:
- Posez votre cheville gauche sur votre genou droit
- Tenez votre cheville gauche avec votre main droite
- Attrapez votre pied gauche avec votre main gauche
- Inspirez profondément en relevant légèrement le pied
- expirez par la bouche en relâchant le pied
Changez de jambe après 5 inspirations / expirations
Debout:
- Croisez vos bras, joignez vos mains croisées puis retournez les devant la poitrine
- Passez une jambe au-dessus de l’autre. La jambe qui se trouve devant doit être la même que le bras situé à l’avant
- Dans cette position inspirez profondément par le nez et expirez par la bouche, ( 5 fois de suite)
- Décroisez les bras et les jambes
- Ramenez vos mains en forme de pyramide et posez les pouces entre les sourcils (3ème œil). Laissez vous aller à plusieurs respirations profondes.
- Puis placez vos doigts sur la ligne médiane du front et écartez les mains en direction des temps
V/ La traction de la couronne (2 fois)
Ce mouvement se poursuit à l’endroit où vous aviez terminé le précédent:
- Placez vos doigts sur la ligne médiane du front et écartez les doigts vers les tempes
- Puis reprenez un peu plus haut, appuyez les doigts et tirez vers l’extérieur
- Continuez ainsi tout le long de votre crâne
- Arrivé à la nuque, agrippez vos trapèzes fermement et laissez retomber vos bras vers l’avant
Cet exercice permet d’évacuer le trop plein qui se trouve dans votre crâne et de laisser de la place. Le sang, l’Energie et la lymphe circulent ainsi plus facilement.
VI/ Séparer le Ciel et la Terre (2 fois de chaque côté, au moins)
Cet exercice est un étirement puissant qui permet d’évacuer l’excès d’ Energie et d’oxygéner les cellules. L’Énergie circule ainsi plus facilement dans le corps
- Placez vos mains jointes sur la poitrine
- Étirez un bras vers le Ciel l’autre vers la Terre, les 2 mains à plat et retenez votre souffle
- Puis revenez les mains jointes en expirant
- Étirez l’autre côté de la même manière
- Faites cet exercice 2 fois.
A la fin de l’exercice, inclinez vous vers l’avant et laissez pendre vos bras. Prenez 2 inspirations profondes puis expirez de manière à gagner en souplesse
- A partir de cette position décrivez des ∞ avec les deux bras et remontez le haut du corps. Étendez les bras au-dessus de la tête. Effectuez ce geste lentement.
- Puis descendez lentement les bras sur le côté en imaginant que vous êtes entouré d’une bulle de lumière.
Ces mouvements améliorent la communication entre les systèmes énergétiques du corps.
VII / La fermeture Éclair
Pour terminer la routine, il est important de sceller cette énergie et de se protéger des énergies négatives qui vous entourent.
- En partant de l’os pubien, imaginez que vous remontez une fermeture lentement. Lorsque vous arrivez à la lèvre inférieure, vous verrouillez cette fermeture avec le fermoir que vous jetez ensuite
- Recommencez cet exercice avec l’autre main puis avec les 2 en même temps
Vous suivez le trajet du Méridien d’acupuncture qui se trouve à l’avant du corps (le Vaisseau Conception)
Il n’est pas nécessaire de toucher le corps avec la main. Vous pouvez effectuer le mouvement à quelques centimètres du corps. Vous pouvez également faire cet exercice autant de fois que vous le souhaitez dans la journée. Cela vous permettra de rester plus fort.
VIII/ L’agrafe
Ce dernier exercice va vous permettre de relier le Vaisseau Conception à son symétrique dans le dos, le Vaisseau Gouverneur.
Placez le majeur d’une main dans le nombril et le majeur de l’autre main sur le 3ème œil. Poussez légèrement les doigts vers le haut, inspirez profondément puis expirez.
Cela permet de relier les deux forces de ces méridiens et l’Energie peut circuler correctement dans votre corps et du haut vers le bas.
En vous octroyant, tous les jours, quelques minutes pour effectuer cette routine, vous allez réaliser que vous vous sentez mieux. Deux à trois semaines sont nécessaires pour réaliser à quel point les bienfaits sont importants. Avec le temps, les Energies circuleront de mieux en mieux et les bienfaits seront ressentis à long terme.
Bonne routine!