1ère partie: le système calendaire et les saisons

Le système calendaire chinois a été créé, selon la tradition, par l’empereur Jaune en 2697 avant J.C., suite à des observations précises des mouvements lunaires, solaires, des phénomènes climatiques et agricoles, de la durée relative des jours et des nuits, de la longueur des ombres etc. Il est donc à la fois lunaire et solaire c’est à dire qu’il tient compte de la lune (yin) et du soleil (yang). Les jours durent 29 ou 30 jours; le 1er jour de chaque mois coïncide avec la nouvelle lune. Il y a donc 12 mois lunaires auxquels est ajouté un 13ème mois quand il est nécessaire de rattraper le décalage solaire. Ceci explique que la date du Nouvel An chinois est variable.

Notre calendrier, dit grégorien, est basé sur le soleil. Il est entré en vigueur le 15 octobre 1582 et a été créé par le pape Grégoire XIII pour corriger le calendrier julien mis en place par Jules César en 45 avant J.C. Pour l’anecdote, on s’était aperçu que, selon les calculs de l’époque de Jules César, un décalage de 10 jours s’était formé au cours des siècles. Les calculs ont été corrigés et pour palier cette erreur, le pape a décidé de passer directement du 4 octobre 1582 au 15 octobre 1582.

Ainsi les dates de début et fin de saison sont différentes en Chine et dans le monde occidental.

Dans la pensée chinoise, le cycle des saisons repose également sur la théorie des 5 éléments ou 5 mouvements.

Chacun des éléments est associé à une saison et à un couple organe / entraille (utilisé au singulier ici)

  • Bois pour le Printemps (foie / vésicule biliaire)
  • Feu pour l’Été (cœur / intestin grêle et maitre cœur (péricarde) / triple réchauffeur)
  • Terre pour l’intersaison ou 5ème saison (rate / estomac)
  • Métal pour l’Automne (poumon / gros intestin)
  • Eau pour l’Hiver (Rein / Vessie)

Entre chacune des quatre saisons que nous connaissons, le calendrier chinois introduit une 5ème saison ou intersaison, qui dure 18 jours et constitue une transition. Les 9 premiers jours correspondent au déclin de la saison précédente et les 9 suivants amorcent la saison qui arrive. Elle représente le passage qui nous permet de quitter une saison et de commencer l’autre. L’intersaison est liée à l’élément Terre; elle correspond à la rate et l’estomac. C’est un changement d’état, de transformation. Elle permet une synchronisation entre ce qui a été et ce qui va être.

Chaque saison est en relation avec des correspondances somatiques, sensorielles et émotionnelles. Ainsi, si un déséquilibre s’installe pendant une saison, celui-ci aura une incidence sur l’organe associé, mais aussi sur les émotions et les fonctions liées à celui-ci.

Les dates des prochaines saisons 2024 – 2025 sont les suivantes :

  • Été : 5 mai 2024 – 18 juillet
  • Intersaison : 19 juillet – 6 août
  • Automne : 7 août – 20 octobre
  • Intersaison : 21 octobre – 6 novembre
  • Hiver: 7 novembre – 15 janvier 2025
  • Intersaison : 16 janvier – 2 février
  • Printemps : 3 février – 15 avril

L’intersaison est un moment propice pour équilibrer ses énergies, renforcer les organes internes par la nourriture adaptée mais aussi par des mouvements de Qi Gong.

Prochain article : 2ème partie: l’intersaison