Il existe différents types de mémoire. Je vous donne quelques exemples mais ne développerai pas car là n’est pas le propos : la mémoire de travail qui permet de retenir les éléments nécessaires à l’exécution d’une tâche, la mémoire à long terme dans laquelle sont gravés nos souvenirs lointains, la mémoire implicite qui fait référence à certains types d’apprentissages, la mémoire procédurale par laquelle se créent les automatismes etc.

La mémoire siège dans le cerveau et plusieurs structures sont concernées : l’hippocampe, le cortex préfrontal, le lobe temporal, l’amygdale pour n’en citer que quelques unes.

Le sujet qui nous intéresse aujourd’hui est de savoir comment la Médecine Chinoise explique les troubles de la mémoire et quels sont les organes en jeu. Le sujet est vaste et complexe ; je m’en tiendrai à des explications qui, je l’espère, seront le plus claires possibles pour que vous puissiez avoir la représentation d’un système de référence différent de celui que vous connaissez.

Le Cerveau, siège de la mémoire, est appelé la Mer des Moëlles en MTC. Il régit l’activité mentale et neurosensorielle. Il est en lien avec les cinq organes (Foie, Cœur, Rate, Poumon, Rein). Toutefois, il a une relation particulière avec le Cœur qui lui permet une bonne irrigation sanguine. La Rate et le Rein sont également très importants pour maintenir une bonne mémoire.

Vous noterez au passage que les organes sont écrits avec une majuscule, car leur fonction est large et dépasse celle qu’on leur connait en médecine occidentale.

Le Cœur est responsable de la mémoire des événements passés et récents et de la mémoire des visages, des noms etc. Il joue également un rôle dans les étourderies (lorsque nous ne savons plus où nous avons posé nos lunettes ou lorsque l’on oublie de de fermer la porte à clé, par exemple)

Le Rein est responsable de la mémorisation des événements quotidiens.  Il met en mémoire, conserve les informations qui seront réutilisées ultérieurement.

Les fonctions du Cœur et du Rein se rejoignent et la mémoire dépend aussi de la bonne communication entre le Rein et le Cœur.

La Rate gère surtout la mémorisation des données dans le cadre du travail. Elle permet la concentration et la production d’idées.

De nombreux facteurs peuvent affecter le bon fonctionnement de la mémoire :

  • l’inquiétude et la cogitation tout simplement parce que les capacités mentales sont mobilisées et ne peuvent servir à la mémorisation
  • la tristesse
  • la consommation de drogues comme le cannabis (la relation entre consommation importante et les troubles de la mémoire n’est plus à prouver)
  • le surmenage

Le praticien en MTC ou en Shiatsu, en début de séance, fait un bilan énergétique pour connaître l’origine des troubles de la mémoire. Cela lui permettra alors d’ajuster son action de la manière la plus appropriée.

sources:

  • Giovanni Maciocia : “la psyché en médecine chinoise” ed. Elsevier Masson (2012)
  • Eric Marié : Précis de médecine chinoise” ed.Dangles (2008)