Le thé est une boisson obtenue à partir des feuilles d’un arbuste, appelé théier ou Camelia Sinensis, que l’on fait infuser dans de l’eau chaude.

Cet arbuste est originaire de Chine. Au fil des siècles, il se répand en Corée, au Japon, puis dans les pays arabes, en Europe, en Inde et aux États Unis.

En Chine, le thé est initialement utilisé pour ses nombreuses vertus médicinales :

– favorise la digestion

– dissout les mucosités

– désaltère

– stimule la vigilance, la concentration et la mémoire

– favorise la diurèse

Il a été démontré que, grâce à son rôle antioxydant, il lutte efficacement contre l’athérosclérose et les maladies cardio-vasculaires.

Les différents types de thé

la récolte des feuilles, à différents moments de l‘année, permet d’obtenir les différents thés que nous buvons. D’une façon générale, les thés sont de nature froide ou fraîche, voire tiède.

( La nature d’un aliment en MTC indique sa « température » une fois ingéré, qu’il soit avalé chaud ou froid. Ainsi même un thé bu chaud permet d’abaisser la température du corps quand il est de nature froide. D’ailleurs, dans les pays du Maghreb, il est courant de boire un thé vert à la menthe : le thé vert et la menthe sont de nature froide.)

Le thé blanc : les feuilles sont récoltées très jeunes ou à l’état de bourgeon, au printemps, pendant 2 semaines. Puis elles sont mises à sécher pendant quelques jours seulement. C’est un thé qui comporte beaucoup d’antioxydants. Il est délicat et précieux car ses jeunes feuilles et ses bourgeons sont fragiles. De ce fait, il est rare et onéreux. Ses feuilles, délicates, seront infusées à 70 – 80°C, afin de préserver tout leur arôme. Il est de nature fraîche. Il est déconseillé aux estomacs sensibles.

Le thé vert : les feuilles sont séchées immédiatement après la récolte. Il s’agit également de jeunes pousses ; elles seront infusées à 70 – 80°C. De par sa nature, ce thé convient bien aux personnes qui ont une constitution chaude (Yang), une grande énergie (voire agitées). Il est déconseillé aux personnes frileuses. Une attention particulière sera portée aux personnes fragiles du Foie et aux futures mamans : le thé vert risque d’empêcher la régénération du sang s’il est bu en trop grande quantité.

Le thé jaune : il s’agit d’une variété particulière, récoltée après la rosée du matin. Il est légèrement fermenté et de nature froide. Il doit aussi être infusé à 70 – 80°C. Il est déconseillé aux personnes ayant un estomac délicat car il est riche en théine. Sa richesse en polyphénols lui procure le statut de puissant antioxydants. En revanche, il peut fortement influencer l’absorption du fer, il est donc déconseillé aux femmes enceintes.

Le thé bleu vert ou thé Wulong ou Oolong : c’est un thé semi fermenté. Cela signifie que les feuilles sont flétries puis roulées afin de briser les cellules et libérer le principe actif. On les laisse alors reposer dans une pièce chaude et humide. Cette opération dite de fermentation, est stoppée nette en soumettant les feuilles à haute température. On le dit bleu vert en raison de la couleur de ses feuilles quand il est infusé, dans une eau très chaude à 90°C. Ce thé est de nature neutre, ainsi il peut être consommé par la plupart des gens, à n’importe quel moment de l’année. Il permet une bonne circulation du Qi. C’est un très bon oxydant qui aide à lutter contre la formation des radicaux libres et donc du vieillissement cellulaire. Il permet de brûler les graisses et de lutter contre le foie « gras » ; il a une action protectrice du système cardio-vasculaire et a un effet bénéfique sur le taux de cholestérol.

Le thé rouge : c’est le thé que nous appelons « noir » en occident. C’est un thé fermenté. Ses feuilles sont séchées, flétries, roulées puis chauffées. Il est de nature tiède. On le conseille aux personnes d’humeur terne et apathiques car il tonifie le Qi et le sang.

Sa consommation en fin de journée ou le soir n’est pas recommandé car son aspect tonifiant peut provoquer des insomnies.

Remarque : chez nous, ce que nous appelons thé rouge est du roïboos, originaire d’Afrique du Sud et qui n’est pas du thé. C’est un arbuste différent n’ayant rien à voir avec le Camelia Sinensis.

Le thé noir ou Pu‘er : sa durée de fermentation est la plus longue. Il contient très peu de théine et peut donc être consommé à tout moment de la journée.

Il est de nature tiède. On en boit surtout en automne et en hiver car il a une action sur le méridien des Reins.

On le fait infuser avec de l’eau bouillante.

Il est reconnu pour aider à lutter contre le cholestérol.

On peut le conserver longtemps car il développe un meilleur goût et ses propriétés sont renforcées au fil du temps. On le trouve en vrac ou sous forme de galettes compressées

En résumé :

En fonction de leur nature, on consommera les thés blancs, verts ou jaunes en été, par temps chaud. De même, pour les personnes qui ont toujours chaud, il permet de baisser la chaleur corporelle.

Les thés rouges ou noirs seront appréciés s’il fait froid ou par les personnes dont la circulation énergétique est ralentie.

Entre les 2, on favorisera le thé Oolong.

Plus la nature du thé sera froide, plus la circulation énergétique sera ralentie. A l’inverse, plus la nature devient chaude, plus la circulation s’accélère.

Comment préparer et déguster le thé ?

Il vaut mieux utiliser de l’eau de source qu’une eau calcaire qui risquera d’en altérer le goût.

Les chinois utilisent de préférence une théière en terre cuite afin de préserver les propriétés médicinales du thé.

En respectant la température d’infusion, comme nous avons vu plus haut, le thé peut se boire en 3 fois :

– la première infusion, dans très peu d’eau, peut être jetée surtout si le thé n’est pas « bio » ou si l’on veut le déthéiner.

– le 2ème infusion permet à la plante de libérer toute sa saveur

– en ajoutant de l’eau, on obtient la 3ème infusion : c’est lors de celle-ci que les propriétés médicinales sont les plus importantes.

Quelques précautions :

– ne pas ajouter de lait car le thé doit garder toutes ses propriétés et la caséine du lait réduit grandement ses vertus antioxydantes.

– le thé et le ginseng sont des plantes incompatibles. En effet ce dernier neutralise les effets tonifiants du thé.

– le thé est déconseillé au futures mamans sauf en cas de nausées.

– bu en grande quantité, il est néfaste pour l’absorption du fer.

– oubliez les thés en sachets qui sont de mauvaise qualité et dont le conditionnement altère les propriétés.

– ne buvez pas le thé de la veille, il a perdu ses vertus et peut être toxique.

Et puis :

– ne lavez pas votre théière en terre cuite ; rincez la simplement à l’eau chaude pour la « culotter ». Ainsi les parois vont se couvrir de tanins qui amplifieront les arômes au fur et à mesure de leur utilisation. Cela implique de posséder une théière en terre cuite pour chaque type de thé. Les autres théières en céramique ou verre ou métal, ne se culottent pas et permettent de changer de thé régulièrement.

– les feuilles de thé sont un excellent engrais. Pensez à les recycler…

Pour terminer je vous propose le célèbre poème de Lu Tung sur les 7 tasses de thé :

«  le premier bol, onctueusement humecte lèvres et gosier ;

le deuxième bannit toute ma solitude ;

le troisième dissipe la lourdeur de mon esprit,

affinant l’aspiration acquise par tous les livres que j’ai lus.

Le quatrième produit une légère transpiration,

dispersant par mes pores, les afflictions de toute une vie.

Le cinquième bol purifie tous les atomes de mon être.

Le sixième me fait de la race des immortels.

Le septième est le dernier…je n’en puis boire davantage. »

Très bonne dégustation !