Qu’est ce que le stress ?

Le stress est une réponse de l’organisme face à un agresseur. Cet agresseur peut avoir de multiples facettes : un conflit, un échec, le froid, la pollution, un retard, etc. L’agression est bien souvent de l’ordre psychosocial ou physique. La réaction à cette agression est différente selon chacun d’entre nous et elle est également fonction du vécu, de l’histoire, et du ressenti de chacun. Nous avons donc 3 protagonistes : (1) le stimulus accueilli par (2) une personne qui répond d’une manière qui lui est propre, (3) son attitude. 

A partir du moment où cette réponse crée un conflit interne, prend des proportions importantes qui gênent la vie quotidienne de la personne et de son entourage, on parle de stress. Ce stress peut conduire à des formes pathologiques graves, comme le syndrome d’épuisement professionnel, par exemple mais aussi favoriser le développement de maladies, de douleurs chroniques etc.

Il est donc primordial de s’en occuper au plus vite une fois installé. Mais le mieux est de prévenir un état de stress avant qu’il ne s’installe.

Comment le stress apparaît il ? Quelles sont les raisons du stress ?

Les facteurs sont nombreux : surcharge mentale, professionnelle, changement dans la vie (déménagement, mariage, deuil, divorce…), accident de la circulation, dettes, conflit, licenciement, intervention chirurgical ou acte médical.

Que se passe t-il au niveau du cerveau dans le processus de stress ?

2 parties sont en jeu :

le cortex : c’est la partie la plus grosse ; il nous permet d’enregistrer les informations, de les analyser, de prendre des décisions réfléchies. Une des parties du cortex est le lobe préfrontal. Il est le siège des interactions sociales, de la réflexion, du jugement.

le cerveau limbique : c’est la zone qui échappe à tout ce qui est réflexion ; cette partie est sollicitée sans que nous en ayons conscience. On y stocke nos émotions et la mémoire de ces émotions. Dans cette partie du cerveau, on trouve l’amygdale qui est l’organe de l’émotion et l’hippocampe qui est l’organe de la mémoire. En avant de ces 2 petits organes, se trouve l’hypothalamus qui sécrète 2 hormones : le cortisol et l’adrénaline. 

Quand une émotion arrive, l’hippocampe compare l’émotion avec les souvenirs déjà engrangés. De là, plusieurs types de réponses sont possibles :

– le cortex préfrontal (CPF) considère qu’il s’agit d’une menace réelle. Il informe l’amygdale qui déclenche l’alarme et va induire une réaction (le combat, la fuite ou l’inhibition/la sidération). LCPF a laissé la place au cerveau limbique. Le cortisol, l’hormone du stress a pris le relais et le CPF est en quelque sorte désactivé. Si l’émotion est très vive, la personne n’agit pas, ne bouge pas, elle est en état de sidération. Quand une personne déambule, ne réagit pas face à une situation de manière appropriée, c’est comme si elle était figée. Elle n’est plus capable de réfléchir ;

– le CPF considère qu’il n’y a pas de menace réelle et dans ce cas ne signalera rien à l’amygdale et il n’y aura pas de réaction par la personne.

– une autre réponse est possible : la menace n’est pas réelle mais elle est court-circuitée par l’hippocampe qui la traite comme une catastrophe potentielle sans passer par le CPF. On revient alors au 1er cas. On parle dans ce cas là de TSPT (Trouble de stress post traumatique), c’est une information à laquelle une personne sur-réagit.

Et dans le corps ?

La première manifestation est l’accélération du rythme cardiaque, sous l’effet de la sécrétion de l’adrénaline et du cortisol. Pour revenir au calme, il va falloir calmer le cœur en premier. (voir la cohérence cardiaque ci-dessous)

Les autres symptômes sont nombreux et divers selon l’ancienneté du stress : troubles du sommeil, anxiété, agitation, essoufflement, consommation de tabac, alcool ou autre, pessimisme, perte de cheveux, maladie de toutes sortes, douleurs qui s’installent et deviennent chroniques, le système immunitaire s’affaiblit. La liste est encore très longue.

Qu’est ce que le shiatsu peut apporter ?Séance de shiatsu au cabinet de Joëlle Tareau

Le shiatsu permet un apaisement profond. Les points de pression sur le corps, en fonction des zones travaillées, aident à rééquilibrer l’organisme, diminuer les tensions, apaiser l’émotionnel et de ce fait intervient sur les troubles du sommeil, les troubles digestifs, les douleurs chroniques etc. Le toucher permet de reconnecter le corps à l’esprit, de prendre conscience de son corps.

 

Et quelles sont les autres pistes possibles ?

La Cohérence Cardiaque : « Il a été noté une diminution du cortisol, c’est l’hormone principale du stress qui est responsable des nombreux effets délétères liés au stress quand il est trop élevé. En parallèle à cette baisse significative du cortisol il a également été observé une augmentation de la DHEA aussi connue sous le nom d’hormone de jouvence, c’est l’antagoniste du cortisol. Un équilibre entre cortisol et DHEA est un signe de bonne santé.
Plusieurs pathologies liées à l’excès de cortisol ont été améliorées par une pratique régulière de la Cohérence Cardiaque. Ce sont en général des affections chroniques associées au stress comme l’hypertension, le diabète, l’hypercholestérolémie, et certains troubles de la gestion du poids comme l’obésité. » (
https://www.coherenceinfo.com/coherence-cardiaque)

En pratique, il s’agit d’inspirer 6 secondes et d’expirer 6 secondes pendant 5 minutes, 3 fois par jour. Seule la pratique régulière apporte des bienfaits. C’est comme le sport, il faut s’entraîner régulièrement pour avoir des résultats. Vous trouverez beaucoup de vidéo pour pratiquer. Vous pouvez aussi télécharger l’appli RespiRelax+ sur votre smartphone.

Le Qi Gong : la pratique vise à optimiser les fonctions de l’organisme. Par des mouvements lents et des exercices respiratoires, chacun peut retrouver la paix, le calme intérieur et revenir à un bon équilibre psychique. Comme toute pratique, la régularité est importante pour en apprécier les bienfaits.

 

L’EFT : Pour commencer, Il est important de vous faire accompagner par un praticien formé à cette pratique. CetteEFT : points de stimulation au niveau des mains technique aide à maintenir ou à retrouver une bonne santé émotionnelle. Depuis la naissance voire in utero, le cerveau a emmagasiné tous les événements qui se sont passés pour en faire des souvenirs. Un événement qui survient peut réactiver une mémoire négative et provoquer des perturbations émotionnelles et du stress. Au cours d’une séance d’EFT vous tapotez des points précis du corps en vous concentrant sur un événement à traiter pour apaiser l’état émotionnel qui en découle.

Le Do-In c’est une technique d’auto-massage dérivée du shiatsu. Se masser soi-même permet de se reconnecter à son corps et permet de diminuer les différentes tensions, dans les épaules, la nuque, le dos etc. L’auto-massage du visage apporte aussi un vrai bien être.

La méditation : selon un article de futura sciences, la méditation est une pratique relaxante qui peut aider à gérer le stress et l’anxiété. Elle favorise l’attention et la mémoire. Les personnes qui pratiquent la méditation semblent plus résistantes à la douleur. La méditation favoriserait également la santé cardiovasculaire et l’immunité.

Pour vous familiariser avec cette pratique, vous pouvez pratiquer l’éco-méditation de Dawson Church, un des pionniers de l’EFT, qui a conçu cette méthode simple, permettant d’atteindre rapidement un état de méditation profonde. Vous pouvez trouvez l’eco-méditation sur Youtube (en anglais ou en français)

La diététique : évitez ce qui peut renforcer le stress négatif comme le café, le thé, l’alcool mais aussi tous les gâteaux et autres sucreries industrielles. Tous ces aliments apaisent dans un premier temps mais deviennent addictifs et peuvent engendrer d’autres pathologiesEt puis, on ne le dira jamais assez, mangez des fruits et légumes de saison, locaux et bio. Fuyez les plats tout prêts, surgelés ou en boîte.

Mangez de tout sans excès. Réduisez votre consommation de viande à une ou 2 fois par semaine. Dans tous les cas, adaptez la consommation carnée à l’âge. On n’a pas les mêmes besoins à 5, 10, 20 ou 50 ans. Réduisez aussi votre consommation de produits laitiers. Ils apportent beaucoup d’humidité et demandent un gros travail de digestion et d’assimilation.

Le sport : bougez, au grand air plutôt que dans une salle. Expulsez les toxines en transpirant, même un petit peu. La vie, c’est le mouvement !

 

La créativité : si vous aimez dessiner, peindre, jouer d’un instrument, chanter, danser, ne vous privez pas. C’est un bon moyen de vous exprimer et de ne penser à rien d’autres, donc de vous apaiser.

Les autres : rencontrez d’autres personnes, des amis, la famille ; échangez avec eux sur des sujets divers. Cela permet de voir qu’il existe d’autres points de vue et de s’ouvrir, de sortir de son quotidien.

Reconnectez vous à la terre : marchez régulièrement pieds nus sur un sol naturel ou dans l’eau permet de recharger vos batteries. Faites des balades en forêt

Si vous souhaitez venir à bout de votre stress, il existe des solutions. N’hésitez pas à me consulter ou consulter un praticien dans un ou plusieurs de ces domaines.

Nous sommes là pour vous aider mais n’oubliez jamais cela :

Un praticien n’est pas quelqu’un qu’on consulte pour se faire soigner ! Un praticien va éveiller en vous la conscience qui vous permettra de vous guérir vous même.