Nous vivons de plus en plus dans un monde où certains pensent que la Vie consiste à s’appuyer uniquement sur la partie visible des choses. Ils tentent également de nous imposer cette vision étroite de la Vie.

Prenons l’image d’un iceberg avec ses parties émergée et immergée.

Selon la tradition chinoise, le YIN est la partie sombre, le Nord, la partie ombragée de la colline, la nuit; le YANG est la partie claire, le Sud, la partie éclairée de la colline, le jour. Par analogie, la partie visible de l’iceberg est Yang, la partie cachée est Yin.

Pour une partie de l’humanité Yang, la vision de la vie se limite à ce qui se voit, se mesure, se prouve scientifiquement, se touche, ce qui est cartésien, matérialiste.

L’autre partie, les Yin, voient les choses différemment. Les Yang les qualifient d’irrationnels, au mieux; au pire, ils les méprisent ou les oppriment.

Et de plus en plus, tout ce qui n’est pas “scientifiquement prouvé par des études scientifiques” est largement rejeté.

De ce fait, les approches alternatives en matière de santé, d’éducation, d’agriculture ou autre, sont bien souvent marginalisées voire ridiculisées.

“Où sont les preuves? ” “Qu’est ce qui prouve que ça marche ?”

Lorsqu’on se place en tant qu’être humain dans la partie Yin de l’iceberg, incluant ou tenant compte de l’invisible, de l’Univers dans sa vie, il vaut mieux mesurer ses propos selon les personnes à qui l’on s’adresse, Cela nous évitera d’être rejeté par les êtres humains que seule la partie Yang intéresse.

Ces personnes qui se placent dans la partie Yang de l’iceberg pensent-elles réellement que rien n’existe en dehors de ce qui se voit, se touche ou se mesure? Donc ” vont-ils dire à leur file dont le camarade vient de lui déclarer sa flamme: “qu’il revienne quand il pourra prouver son Amour scientifiquement ! “?

De ce point de vue, il est difficile de comprendre que notre état d’âme ou nos pensées ont une influence sur notre santé et sur le déclenchement de la maladie. Et pourtant…on observe souvent le déclenchement d’une maladie quelques mois ou quelques années après avoir vécu une émotion forte, souvent négative. Le Yin caché sous-tend le Yang visible. Si on tenait plus compte des conséquences liées à l’état émotionnel d’une personne, il est possible que la mauvaise herbe soit éliminée dès la racine…

Les personnes qui appartiennent à la partie visible de l’iceberg sont très sensibles aux titres, au pouvoir, aux apparences, à l’argent. Elles sont bien loin de la complexité de la Vie, de l’Homme et de l’Univers. Heureusement de plus en plus de personnes s’ouvrent à la partie Yin, et remettent en cause leur façon de penser. Elles acceptent de voir l’iceberg dans sa globalité et d’aller au-delà des apparences. Peu à peu leur démarche sera de ressentir les choses de manière intuitive, d’ouvrir leur Cœur. Il sera alors temps que l’intellect rende sa place au Cœur (l’Empereur selon la tradition chinoise), pour “apprendre à se mettre humblement à son service afin de redonner à l’Homme toute sa profondeur et son humanité, seules garantes d’une vie juste et responsable en le Ciel et la Terre.” Le juste équilibre entre le Yin et le Yang.

d’après un article de Pierre Mougel in mtc.MAG n°57 / oct 2018