L’endométriose est une maladie gynécologique qui touche de plus en plus jeunes femmes.
Le tissu qui recouvre les parois internes de l’utérus est appelé endomètre. Lorsqu’il se développe en dehors de l’utérus, adhère au col utérin, aux ovaires mais aussi à l’appareil digestif, urinaire ou pulmonaire, on parle d’endométriose. Cette maladie est difficile à vivre parce que les symptômes sont généralement douloureux voire invalidants et peuvent remettre en cause la fertilité.
En médecine occidentale, il est souvent prescrit un traitement hormonal afin de diminuer ou bloquer la sécrétion d’œstrogènes et ainsi minimiser les douleurs et les saignements. La ménopause artificielle ou la chirurgie peuvent également être envisagées.
En MTC / Shiatsu, le bilan énergétique oriente souvent vers un vide de Qi (Energie) du Rein associé à un froid dans l’utérus. Je conviens qu’il n’est pas facile de comprendre ces termes quand on n’est pas initié au jargon de la MTC dont le référentiel est très différent de la médecine occidentale. On ne peut ainsi pas comparer les deux ! Il appartient au praticien de définir la ou les causes afin d’adapter précisément son action. L’objectif sera de remonter l’Energie du Rein, de lever la stagnation de sang (due au froid dans l’utérus), de réchauffer et d’activer la circulation du sang de manière à éliminer les désagréments liés à l’endométriose.
Plusieurs séances sont généralement nécessaires et adaptées à chaque femme selon le bilan fait en début de chaque séance.
L’alimentation étant un volet important de la MTC, des conseils diététiques permettant de réduire les causes, d’éviter une récidive, d’apporter un confort quotidien sont souvent donnés, toujours en fonction de chacune.
N’hésitez pas à consulter un praticien en MTC ou Shiatsu, lui seul est à même d’effectuer un bilan énergétique et d’adapter sa pratique à votre cas.